mercredi , 3 juin 2020

Accueil » Evénements » Flash » Lettres aux Saint Cyriens

Lettres aux Saint Cyriens

Le 5 mai 2020

Bonjour à tous,

Voici une 2ème lettre pour vous tenir informés, même si vous avez déjà beaucoup d’informations grâce à la télévision, aux réseaux sociaux. Mais il est vrai que ces informations sont souvent contradictoires et il est difficile de faire la part des choses.

Le département du Rhône est actuellement en jaune, en attendant sa classification en rouge ou en vert le 7 mai au mieux. Quelles implications dans un cas comme dans l’autre ? Il semblerait que les différences résident dans l’ouverture des parcs et la rentrée des collèges…

Mais je dirais qu’avant d’attendre des directives gouvernementales, il nous faut faire jouer tout notre bon sens. Le 11 mai, c’est le déconfinement, mais ce n’est pas pour autant que nous pourrons à nouveau sortir sans risque, et les précautions à prendre restent de :

  • Porter un masque si vous pensez devoir croiser d’autres personnes : pour vous protéger mais aussi pour protéger les autres !Se laver le plus souvent possible les mains, utiliser du gel hydroalcoolique

  • Respecter la distance minimale d’1 mètre avec les autres

  • Ne pas se rassembler au-delà de 10 personnes

  • Ne pas se déplacer au-delà d’un rayon de 100 km autour du domicile

Sur St Cyr, qu’est-il prévu ?

  • La Mairie sera à nouveau ouverte aux horaires habituels :

    • Lundi : de 8h30 à 12h

    • Mardi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h30

    • Mercredi : de 8h30 à 12h

    • Jeudi : de 13h30 à 18h30

    • Vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30

Un sens de circulation sera mis en place avec un marquage au sol pour respecter la distanciation, un système de glace sur le comptoir est installé pour préserver les sécrétaires et les usagers.

  • L’école est ouverte dès le 11 mai pour une prérentrée des enseignants et le 12 mai pour les élèves du CP au CM2. Les maternelles seront accueillies, au mieux, à partir de début juin. Une alternance est prévue afin qu’il n’y ait pas plus de 15 élèves par classe. La garderie et la cantine seront ouvertes. Une lettre, co écrite par l’école et la mairie, a été adressée à tous les parents afin de leur donner les indications concernant leurs enfants.

  • La bibliothèque sera rouverte à partir du samedi 23 mai avec une nouvelle organisation :

    • Ouverture uniquement les samedis de 10h à 12h

    • Pas plus d’un adhérent à la fois dans les locaux et qui devra porter un masque

    • Une table à l’extérieur pour laisser les livres à rendre ou récupérer les livres commandés

  • Les déchèteries vont être rouvertes :

    • Dès le 4 mai pour la compostière d’Eyzin Pinet (déchets verts exclusivement)

    • Dès le 11 mai, pour tout apport, les déchèteries de Vienne, Pont-Evêque et Chasse sur Rhône

    • Dès le 18 mai, pour tout apport, les déchèteries d’Ampuis et Villette de Vienne

Attention, l’accès sera règlementé en fonction du dernier numéro de votre plaque minéralogique, rensignez vous sur www.vienne-condieu-agglomeration.fr ou en mairie avant de vous rendre en déchèterie.

  • La salle des fêtes reste fermée jusqu’à nouvel ordre, car tout rassemblement de plus de 10 personnes est interdit.

  • La distribution des masques prévus par la Région (1 par habitant) : nous n’avons pas encore la date de livraison mais sachez que, dès que nous les aurons, il est prévu :

    • Une distribution de 2 masques au maximum dans les boîtes aux lettres

    • Une distribution complémentaire en mairie si le foyer est composé de plus de 2 personnes à partir de 12 ans

  • Notre commerce « Un Air d’Antan » s’est adapté dans cette période de confinement et je l’en remercie : il est ouvert maintenant tous les jours, il peut faire des livraisons à domicile. Son téléphone : 09.73.54.65.35

IMPORTANT : il nous est difficile de communiquer par les moyens traditionnels, à savoir une information sur papier à distribuer. Il faut penser développement durable !

Pour cela, nous vous demandons instamment de nous donner votre adresse mail pour que nous puissions communiquer avec les moyens modernes à notre disposition, sachant que tout sera mis sur notre site internet www.stcyrsurlerhone.fr et disponible en mairie bien sûr.

Je veux, encore une fois, remercier tous ceux qui œuvrent pour que nous puissons continuer à vivre presque normalement : le personnel soignant, les pompiers, les gendarmes, les aidants, les hôtes de caisse, les agents de collecte …

Sachez que si vous êtes en difficulté, si vous avez des questions, la mairie reste à votre disposition et est joignable au numéro habituel 04.74.53.19.38

J’espère que cette lettre vous trouvera en pleine santé ainsi que tous vos proches.

Et pour cela, le plus possible, RESTEZ CHEZ VOUS !

Cordialement,

 

 

 

 


 

Le 20 avril 2020

Bonjour à tous,

Nous vivons une période exceptionnelle que nous n’avons jamais connue !

Le CoronaVirus nous impose un confinement, indispensable pour nous-mêmes et nos proches. Il nous faut le respecter et je ne peux que vous conseiller de RESTER CHEZ VOUS !

Je veux remercier tous les St Cyriens qui, à quelques exceptions près, respectent cette consigne primordiale pour notre santé à tous ainsi que l’application des gestes barrières : se laver régulièrement les mains avec du savon, tousser et éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs jetables, respecter 1m de distance minimum entre chaque personne.

Tout cela nous est dit et répété aux informations télévisées, dans les journaux, sur les réseaux sociaux car c’est important.

Grâce à ces informations, nous savons aussi tout ce qui se passe dans notre pays, notre région.

Mais que se passe-t-il sur St Cyr ?

Je voudrais, par cette lettre, vous donner des informations sur notre commune.

Au niveau des services publics communaux :

  • L’école a été fermée dès le 16 mars. Elle accueille actuellement 2 enfants de personnel soignant.

  • La salle des fêtes n’est plus louée, la bibliothèque est fermée

  • La mairie est fermée au public. Cependant, les 2 secrétaires continuent en télétravail ou sur place quand nécessaire. Les administrés ont toujours la possibilité d’appeler sur le numéro de la mairie : 04.74.53.19.38

  • Le service technique continue son travail sur le terrain (avec les gestes barrières appropriés). Nous avons embauché, en CDD jusqu’en octobre, un agent polyvalent, car la nature, elle, n’est pas confinée et l’herbe continue à pousser (en particulier les herbes indésirables !)

  • Le personnel de l’école reste à la maison, en autorisation spéciale d’absence. Il sera sollicité la 1ère semaine de mai pour nettoyer intégralement l’école en vue d’une éventuelle rentrée scolaire le 11 mai

Au niveau des actions menées par la municipalité :

  • Avant même que le confinement ait été décrété, nous avons pris contact avec toutes les personnes vulnérables repérées sur la commune

  • Une équipe de 4 personnes maintient ce contact régulièrement et propose de faire les courses alimentaires, d’aller à la pharmacie … Plusieurs St Cyriens ont proposé leur aide, et je les en remercie chaleureusement. Le plus efficace serait déjà de voir autour de vous si des voisins n’auraient pas besoin de vos services (un petit coup de téléphone, une visite au portail …)

 

  • Nous imprimons régulièrement des attestations de déplacement dérogatoire, qui sont disponibles dans un carton sur le parvis de la mairie et à Un Air d’Antan

  • Nous avons commandé, auprès de l’AMF (Association des Maires de France), du gel hydroalcoolique et 500 masques chirurgicaux à destination du personnel municipal, et 1.000 masques en tissu pour la population adulte. Nous verrons, au moment du déconfinement, comment les distribuer. Sachant que certains St Cyriens se sont lancés dans la confection manuelle de masques tissus qui seront aussi à disposition et qu’aux dernières nouvelles, la Région veut distribuer un masque à chaque administré …

  • Notre commerce « Un Air d’Antan » s’est adapté dans cette période de confinement et je l’en remercie : il est ouvert maintenant tous les jours, il peut faire des livraisons à domicile. Vous trouverez aussi chez lui des attestations de déplacement dérogatoire. Son téléphone : 09.73.54.65.35

  • Du fait que l’école est pratiquement vide, des travaux sont lancés : peinture des classes 2 et 3, changement des faux plafonds et luminaires de la classe double (4 et 4 bis) et de la classe 3, mise en place du réseau internet dans toutes les salles de l’école en vue de l’installation de vidéo projecteurs dans les classes de CM1-CM2 (fournis par l’Agglo), mise en place de barrières devant la sortie d’école pour éviter que les enfants ne s’engagent trop vite sur le plateau surélévé, etc…

Au niveau des autres organismes :

  • La collecte des ordures ménagères continue

  • Le tri sélectif est maintenu au niveau des points d’apport volontaire

  • Les déchèteries sont fermées du fait que les filières d’évacuation sont interrompues. De plus, se déplacer pour aller en déchèterie n’est pas considéré comme un besoin essentiel et est donc interdit par le gouvernement

  • La Poste fait la distribution du courrier les mercredi, jeudi et vendredi pour l’instant

Le bureau de poste de Ste Colombe est ouvert le mardi de 9h30 à 12h et celui de Condrieu du mercredi au vendredi de 9h30 à 12h

Je veux remercier tous ceux qui œuvrent pour que nous puissons continuer à vivre presque normalement : le personnel soignant, les aidants, les hôtes de caisse, les agents de collecte …

Sachez que si vous êtes en difficulté, si vous avez des questions, la mairie reste à votre disposition et est joignable au numéro habituel 04.74.53.19.38

Et n’hésitez pas à nous transmettre votre adresse mail, pour que nous puissions communiquer plus facilement avec les moyens d’aujourd’hui, sur stcyrsurlerhone@gmail.com

J’espère que cette lettre vous trouvera en pleine santé ainsi que tous vos proches.

Et pour cela, RESTEZ CHEZ VOUS !

Cordialement,

Lettres aux Saint Cyriens Reviewed by on . Le 5 mai 2020 Bonjour à tous, Voici une 2ème lettre pour vous tenir informés, même si vous avez déjà beaucoup d’informations grâce à la télévision, aux réseaux Le 5 mai 2020 Bonjour à tous, Voici une 2ème lettre pour vous tenir informés, même si vous avez déjà beaucoup d’informations grâce à la télévision, aux réseaux Rating: 0
scroll to top