mardi , 24 avril 2018

Accueil » Evénements » Flash » Participation citoyenne

Participation citoyenne

Le vendredi 16 mars 2018, à 19h, une réunion publique s’est déroulée à la salle des fêtes de St Cyr sur le Rhône pour évoquer ce sujet.

Qu’est-ce que la participation citoyenne ?

La participation citoyenne est un dispositif qui a pour but de faire reculer le nombre de cambriolages et de délits sur notre commune.

Elle repose sur des personnes référentes, réparties dans différents quartiers qui ont pour mission d’avertir la gendarmerie si elles constatent des faits inhabituels. Elles sont les interlocuteurs privilégiés de la Gendarmerie.

Ce dispositif permettra une meilleure collaboration et des échanges plus réguliers entre la Gendarmerie, la Mairie et les St Cyriens. Il s’agit de prévention par l’information et la communication.

Peut être considéré comme suspect : une voiture non connue qui semble « rôder » (elle roule à petite vitesse, elle passe plusieurs fois au même endroit, …), des personnes « louches » qui n’habitent pas dans le quartier et semblent observer ce qui se passe dans les propriétés …

Ces personnes référentes peuvent aussi donner des conseils à leurs voisins si elles s’aperçoivent de comportements à risque, comme laisser une échelle contre un mur pendant leur absence …

Elles ne doivent en aucun cas intervenir, mais doivent prévenir immédiatement la Gendarmerie en donnant un maximum de renseignements tels que le signalement de la voiture (immatriculation, marque, couleur) et le signalement des rôdeurs. Elles n’ont aucun autre engagement !

Plus il y aura de référents et plus la commune deviendra sûre. Des panneaux (voir ci-dessous) seront installés à chaque entrée de la commune pour signifier cette vigilance et, peut-être, décourager certains malfaisants …

Si vous voulez être référent

Faites-le savoir en Mairie en donnant vos coordonnées (nom, adresse, téléphone, adresse mail) avant le 20 avril 2018

Une réunion d’information auprès de tous les référents sera organisée par la Gendarmerie où vous seront précisés les procédures et protocoles.

Par la suite, seront organisées environ tous les 6 mois des réunions des référents, de la Gendarmerie et de la municipalité pour un retour sur expérience.

En liaison immédiate avec

la gendarmerie nationale

Participation citoyenne Reviewed by on . Le vendredi 16 mars 2018, à 19h, une réunion publique s’est déroulée à la salle des fêtes de St Cyr sur le Rhône pour évoquer ce sujet. Qu’est-ce que la partici Le vendredi 16 mars 2018, à 19h, une réunion publique s’est déroulée à la salle des fêtes de St Cyr sur le Rhône pour évoquer ce sujet. Qu’est-ce que la partici Rating: 0
scroll to top