dimanche , 19 novembre 2017

Accueil » Les cloches Jeanne

Les cloches Jeanne

Jeanne Baptiste Bernard et Jeanne Marguerite

Vous ne les croiserez pas sur les chemins de St Cyr sur le Rhône, mais vous pouvez les entendre tous les jours sonner le temps qui passe. Nos deux Jeanne habitent ensemble le clocher de l’église de St Cyr, et nos deux cloches vont se se présenter.

Jeanne Baptiste Bernard, la doyenne

Nous avons de l’autorité de Monseigneur Guillaume Dhugues, Archevêque et Comte de Vienne et des Seigneurs, été placé dans le clocher de l’Eglise de St Cire. Nous avons été donné par un espris de charité aux habitants, aux enfants nés de cette paroisse par Jean Baptiste Bertrand, fils de Claude et petit-fils d’Antoine Bertrand Detours Dupin aqui apartenet cy devant la plus grande partie des terres de Cummelle et la maisons de la Chapuise, et par la permission de Dieu, de défandre cette paroisse et tout ceux qui viendront en dévotion dans cette Eglise, du feux du ciel, du tonnaire, de la grêle et de tout tams contrere au bien de la terre et ceux qui nous entendron, qui ce metron en prière Dieu leur accorde les grâce qui lui demanderon.

Jeanne Baptiste Bernard, je m’apelle – 1760.

(Texte inscrit sur la cloche lors de son moulage, dans l’orthographe ci-dessus retranscrit.)

Jeanne Marguerite, la cadette et la plus volumineuse.

A St Cyr sur le Rhône, en l’an 1839, sous M.M. Mourier, curé de cette paroisse, Moi Jeanne Marguerite a été baptisée. Mon parrain a été M. Jean Baptiste Joly, avoué à Vienne, propriétaire de la Chapuise depuis 14 ans et Antoine Champagneux, Maire.

Ma marraine, Madame Veuve Rivet née Marguerite Champin, propriétaire de la Maison Blanche. Les principaux bienfaiteurs qui m’ont acquise sont Delle Thérèse Serve, mon parrain, ma marraine, M. le Marquis de Harenc, Jacques Garon trésorier de la fabrique, Etienne Gerin et Antoine Bonnefond , Fabriciens Louis Néron, Mourier curé et tous les habitants de la Paroisse.

Peste et omni clade defende no stella matutina sainte patronne noster intercede pro nobis.

( De la peste et de tous les maux défend nous étoile du matin, notre sainte mère et patronne intercède pour nous. )

Burdin Aimé, fondeur à Lyon.

( Extrait de baptême, également inscrit sur cette cloche lors de son moulage.)

scroll to top