dimanche , 19 novembre 2017

Accueil » Nouvelles Activités Pédagogiques

Nouvelles Activités Pédagogiques

Téléchargez le document du Règlement intérieur

Téléchargez la Fiche d’inscription

Téléchargez la plaquette des Nouvelles Activités Pédagogiques 2017-2018 en cliquant sur l’image ci-dessous:


Explications des ateliers année 2017-2018

VELO

GS/CP

Passage test apprentissage du vélo avec remise diplôme en fin de cycle :

–                   apprentissage du vélo sans roulette

–                   savoir s’équiper (casque, vêtement)

–                   amélioration de l’équilibre à vélo (lâcher d’appuis)

–                   maîtrise du freinage (savoir ralentir, savoir s’arrêter précis)

–                   maîtrise de la conduite du vélo (construire sa trajectoire sur un parcours varié)

–                   apprentissage et connaissance des principaux panneaux

–                   connaissance et respect de la sécurité routière

CE1/CE2

Passage test permis vélo avec remise de diplôme en fin de cycle :

–                   maîtrise du freinage

–                   savoir passer les vitesses au bon moment

–                   maîtrise de la conduite du vélo (construire sa trajectoire)

–                   équilibre sur des passages d’obsacles divers

–                   connaissance et respect de la sécurité routière

–                   maîtrise du déplacement en groupe

–                   initiation en trotinette tout terrai

–                   initiation à la mécanique de base (vérification du vélo)

CM1/CM2

Passage test Biker avec remise de diplôme en fin de cycle :

–                   maîtrise du VTT sur parcours technique à faible vitesse

–                   maîtrise du VTT sur parcours descendant

–                   maîtrise du surplace (équilibre de 3 sec au – sur vélo sans déplacement)

–                   initiation sur trotinette tout terrain

–                   initiation au polo vélo

–                   bases techniques de vélo trial (franchissement marche montante ou descendante)

–                   initiation à la mécanique de base (vérifier son vélo, remettre une chaîne.. .

 

ANGLAIS

GS/CP

Découvrir et jouer avec de nouveaux sons

S’approprier des structures simples

Acquérir des automatismes

Se familiariser avec la culture et les fêtes anglo-saxones

 

CE1/CE2

Découvrir et jouer avec les mots en anglais

Mémoriser du vocabulaire

Apprendre et mimer des chansons

S’exprimer dans la vie quotidienne

Se familiariser avec la culture  anglo-saxones

 

CM1/CM2

Apprendre à utiliser le vocabulaire

Construire des énoncés

Découvrir des expressions courantes

Se familiariser avec la culture  anglo-saxone

 

DANSE

GS/CP

Danse en ligne Country…

Eveil cha-cha-cha seul et en couple

CE1/CE2

Danses latines : cha-cha-cha, samba seul et en couple

CM1/CM2

Danse chorégraphique, la salsa seul et en couple, danse standard, la valse seul ou en couple, le rythme à 3 temps, comédie musicale….

 

ATELIER CREATIF

 

GS/CP

–                   Découverte des matières et des couleurs à travers le pastel sec, pastel gras, fusain… étaler mélanger

–                   dessin observé et guidé

–                   dessin de mon animal préféré

–                   découverte de l’oeuvre d’un artiste puis création personnelle

–                   sculpture sur papier avec découpage, collage, couleur

–                   sujet en relation avec la période, Noël, mardi gras, fête des mères…

CE1/CE2

–                   Comprendre les ombres, lumières, volumes

–                   dessin d’observation guidé

–                   astuces pour dessiner rapidement

–                   différentes techniques : pastels secs, ou pastel gras, fusain

–                   utilisation plus poussée du crayon papier et couleur

–                   découverte de l’oeuvre d’un artiste puis création personnelle

–                   sujet en relation avec la période, noël, mardi gras, fête des mères…

–                   appronfondissement ombres lumières volumes composition mise  en page

–                   notion de perspective

–                   dessin d’observation guidé

–                   différentes techniques : pastels secs, pastels gras, fusain

–                   utilisation plus poussée du crayon papier et couleur feutre

–                   découverte de l’oeuvre d’un artiste  puis création personnelle

–                   sujet en relation avec la période, Noël, mardi gras, fête des mères….

CM1/CM2

–                   Réalisation de sa BD personnages

–                   Inventer son histoire, trouver son héros, agencement des vignettes sur plache, composition, mise en page, dessin, couleur…

 

THEATRE DE MARIONNETTES

 

GS/CP

–                   fabrication de petites marionnettes

–                   apprentissage de la manipulation, du déplacement, de la voix et du caractère des personnages

–                   création d’histoires à partir d’album de jeunesse

CE1/CE2

–                   fabication de marionnettes

–                   apprentissage de mouvements types de manipulation

–                   travail sur les enjeux entre les personnages

–                   création d’histoires à partir de classiques tel que Guignol

CM1/CM2

–                   fabrication de marionnettes

–                   apprentissage de la manipulation et de la mise en scène

–                   écriture de scénarios en groupe en s’inspirant des grands personnages de la marionnette (Guignol, Muppet show, Téléchat…)

–                   création d’une petite forme artistique

 

SPORT

GS/CP

Activités sportives basées sur la découverte de soi :

– Amélioration de la coordination, de la motricité, de l’agilité.

– Avoir une meilleure connaissance de son corps pour un meilleur épanouissement.

– Apprendre à aller vers l’autre et apprendre à tomber (pour appréhender les accidents).

Ateliers proposés : Gymnastique, jeux d’opposition et d’éveil

CE1/CE2

– Activités basées sur l’épanouissement moteur de l’enfant mais on commence à tendre sur du collectif (travail de l’entraide, esprit d’équipe).

– Appronfondissement des règles de jeux, de responsablité…

On tend plus sur de l’initiation avec découverte des règles à travers différents sports (individuels et collectifs)

Activités proposées : judo/lutte, hockey, badminton, sports collectifs (basket, handball, rugby sans contact)

CM1/CM2

Activités sportives basées sur l’éducation sportive : gestion/goût de l’effort, approche un peu plus technique des différents activités proposées, affiner ses compétences. Découverte de nouvelles activités sportives.

Activités proposées : jeux raquettes (tennis de table, tennis badminton)

Jeux d’opposition (judo-lutte), gymnastique, sports collectifs, découverte de nouvelles activités (ultimate, rollers, voile de traction, cerfs volant)

 

POTERIE

GS/CP

Fabrication d’une assiette ou d’un plat,

–                   décoration au pochoir et à l’engobe

Fabrication d’une boîte ronde

–                   assemblage des plaques

–                   gravure, peinture à l’engobe

Fabrication d’un vase

–                   assemblage des colombins à la barbotin

–                   élargissement

–                   rétrécissement

–                   lissage

CE1/CE2

Fabrication d’un dessous de plat,

–                   choix de la forme

–                   décoration au pochoir

–                   pose des pieds

Fabrication d’une boîte carrée

–                   applicaton de tissus, de napperons

–                   découpage des plaques

–                   assemblage, ajustement

–                   finition peinture à l’engobe

Fabrication d’un vase rond aux colombins

CM1/CM2

Modelage de sculptures (personnages ou animaux)

–                   rajout d’argile (membres)

–                   retrait d’argile (creuser les yeux)

–                   finission (lissage, ponçage)

Fabrication d’un pichet

–                   modelage de colombins

–                   lissage

–                   gravure

–                   pose d’une poignée

 

CIRQUE

GS/CP

Travail de l’équilibre : sur objet, dans un parcours de motricité….

CE1/CE2

Acrobatie, portés pyramides, collectif acrobatique

CM1/CM2

Jonglerie, mise en place d’un collectif , travail du passing, jonglerie en duo

 

ATELIER DU GOUT

 

GS/CP-CE1/CE2-CM1/CM2

Découverte des fruits, des légumes, des aromates…..

Préparations culinaires, mini-quiche, compote, barre chocolatée….

Compote – salade de fruits- fruits déguisés – mendiants – roses des sables – mini cake salé ou sucré – quiche – pizza – crêpe – rocher coco – barre chocolatée coco….

 

CLUB NATURE

L’atelier fonctionne surtout sur les envies des enfants, et bien entendu la saison et la météo.

En fonction de la rotation choisie pour les niveaux de classe, nous adapterons les propositions suivantes :

–                   à l’automne : les feuilles tombent, la nature s’endort, mais il est encore temps d’observer la faune, la flore, et de jouer à confectionner des mini-cabanes dans les bois, profitons bien de l’été indien ou de la pluie, pour une chasse aux escargots.

–                   À l’hiver, les traces et indices de la présence animale sont bien visibles malgrè  le froid. Cependant, certaines activités se dérouleront à l’intérieur (colloriage ou bricolage, jeu de plateau).  Toute est prétexe à mieux connaître son environnement et les animaux de St Cyr, le castor des Barges par exemple.

–                   Au printemps, la nature se réveille. Sortons les boîtes loupes pour partir à la découverte des petites bêtes… dans l’espace jardin de l’école, les enfants sèmeront radis, carottes, planteront haricots, bulbes, pieds de tomates… quelle joie de mettre les mains dans la terrre

GS/CP

A la découverte « des petites bêtes », jardin à l’école

CE1/CE2

Connaissance de l’environnement et des animaux de St Cyr

Activité en intérieur, coloriage et jeux plateaux pendant la froidure

CM1/CM2

Observation faune et flore, confection mini cabane dans les bois

 

RECRE ACTIVE

Jeux intérieurs et extérieurs spécifiques à l’atelier

 

P’TITS ARTISTES

Lundi : autour du livre

Mardi : atelier manuel

Jeudi : jeux de société

 

LE P’TIT ATELIER

 

GS/CP, CE1/CE2, CM1/CM2

Récup’art, œuvre collective ou individuelle, à partir d’objets du quotidien

A partir de bouchons en plastique, pour réaliser un tableau

scroll to top